Responsable des méthodologies d’évaluation des IHM embarquées

David JEANNE
6 min readNov 1, 2018

--

Accompagnement d’une équipe d’ergonomes, définition des méthodes d’évaluation ergonomiques, et évaluation d’interfaces embarquées dans des habitacles de voiture.

Quand ? De 2012 à 2014. Pour qui ? Peugeot-Citroën (PSA).

La demande de PSA

La première partie de la décennie 2010 était une période de transition pour PSA, le marché demandait de nouveaux types d’interfaces dans les véhicules et la compagnie devait s’adapter rapidement et efficacement.

Le cockpit est une interfaces entre le conducteur et la voiture, et alors que de plus en plus de commandes arrivaient dans le véhicule de nombreuses normes venaient réguler la façon dont l’utilisateur pouvait interagir avec elles. Le département Ergonomie des IHM Embarquées devait trouver et appliquer de nouvelles méthodes assurant la conception d’interfaces extrêmement ergonomiques afin d’assurer la sécurité et la satisfaction de l’utilisateur, ainsi que le strict respect de ces normes.

Il fallait :

  • trouver et parfois créer ces méthodes,
  • évaluer l’ergonomie cognitive des innovations du Département Recherches et Innovations Avancées,
  • celle d’application mobiles tierces embarquées ,
  • celle d’un grand nombre de cockpits de voitures concurrentes,
  • et améliorer les interfaces des voitures prêtes à être produites,
  • tout en assurant la qualité de la marque.

Pour ce faire, Bertin Ergonomie m’a embauché en tant qu’expert dans les méthodologies d’évaluation ergonomique et manager d’une équipe de 6 ergonomes afin d’aider PSA face à ce challenge. Notre équipe est passée de 6 à 20 ergonomes en l’espace de 2 ans, et reste le référent principal en ergonomie pour le département UXCT.

L’annonce du premier cockpit complet issu de nos méthodes

Les besoins utilisateurs

Pour toute commande en voiture le problème majeur de l’utilisateur est plutôt évident à comprendre : un mauvais design peut entrainer un accident. Au-delà de cette considération pragmatique, l’intérieur d’une voiture est un lieu à part, à la fois lieu de vie, lieu de plaisir, et lieu utile.

Du simple bouton de Warning jusqu’aux complexes interfaces tactiles et même pare brise augmenté, il y a plus d’une centaine de diffusion d’information et d’éléments d’interactions contenus dans le cockpit d’une simple citadine moderne. Et chacune de ces interfaces doit se rendre transparente et sécuritaire au regard de l’expérience de conduite.

Ce que j’ai fait

  • Management d’une équipe d’ergonomes
  • Dimensionnement et gestion des objectifs et des méthodes de l’équipe d’ergonomie des interfaces embarquées, en collaboration avec Bertin Ergonomie et Laurent Nicolas (Expert Ergonome chez PSA).
  • Conception d‘un référentiel de méthodes d’ergonomie.
  • Accompagnement à la conception d’un design system.
  • Évaluations d’interfaces embarquées.
  • Formations à l’ergonomie.
  • Coanimation d’un groupe d’étude sur l’ergonomie avec les équipes IHM de Renault et Airbus.

Conception du référentiel de méthodes ergonomiques

Voilà un challenge que nous avions sous estimé, et qui s’est révélé riche en enseignements. D’abord car il m’a permis d’approfondir ma connaissance des méthodes d’évaluation ergonomiques, déjà bien alimentée par ma formation d’origine, et ensuite car il nous a mis face à la difficulté de faire vivre et utiliser un tel référentiel.

Extrait du référentiel de méthode (flouté)

Process :

  1. Stakeholders interviews.
  2. Interviews des utilisateurs potentiels.
  3. État de l’art des méthodes et métriques d’évaluations ergonomiques.
  4. Adaptation de ces méthodes, conception de nouvelles méthodes, et de nouveaux templates dans le contexte automobile et Driver Distraction.
  5. Test itératif des méthodes, et rédaction des protocoles.

Les principales méthodes que nous avons définies :

  • Framework de benchmark basé sur le cognitive walthrought.
  • Grille de critères UX adaptés aux interfaces des véhicules.
  • Tests utilisateurs et analyse des déviations latérales en conduite.
  • Protocole d’eye tracking en simulateur.
  • Test utilisateurs itératifs en « chaise tournante »
  • Protocole de validation ergonomique des applis externes (Coyote, etc…).
  • Rapidité de reconnaissance des icones.
  • Checklists de validation ergonomique.
  • et d’autres…
Un protocole d’évaluation strict avec Eye Tracker en simulateur est nécessaire pour passer les normes NHTSA

Résultats

Mettre en place de tels process de validation ergonomique, de la conception à l’évaluation, est un sacré challenge ! L’impact sur le processus de conception implique de mettre d’accord de nombreuses parties prenantes, il a été primordial de passer du temps à écouter leurs besoins mais il a été encore plus important de savoir être ferme et de bien connaitre son domaine afin d’assurer leur adhésion aux process et l’importance de l’ergonomie en termes d’UX.

Extrait d’un benchmark de cockpit concurrent

Concevoir un référentiel méthodologique est long et peut être frustrant, cela prend du temps pour qu’il ne soit lu que de rares fois par les ergonomes qui connaissent déjà bien leur métier et préfères poser des questions sur une méthode plutôt que de la lire à nouveau. Nous n’avions pas réalisé ça avant la fin du projet, et une autre façon de le concevoir aurait été plus utile pour PSA. Cette observation aura été une base pour une amélioration ultérieure de ce référentiel. Et bien que le référentiel en lui-même ne soit pas beaucoup consulté, de nombreuses méthodes que j’ai mises en place sont toujours utilisées au sein de l’équipe d’ergonomes.

Suite à mon intervention sur 2 ans, l’équipe d’ergonomie PSA était impliquée dans un plus grand nombre de process et bien plus en amont, l’équipe de 6 ergonomes Bertin était passée à 21, et j’ai contribué à installer Bertin Ergonomie comme référent principal des UX designers spécialisés en ergonomie à PSA.

Tous les véhicules de PSA sont à présents obligatoirement validés par les process que nous avons mis en place (et qui ont été itérativement améliorés depuis).

Où ai-je suivi la même approche ?

Bien que ce challenge était assez unique, j’ai pu m’en inspirer en accompagnant Ubisoft dans la stratégie employée avec l’Ubisoft Club, ainsi que chez Ooreka, et pour développer le process UX du PACE Innovation Lab de la BNP.

Un petit projet différent

Grâce à ma position de Lead UX sur les méthodes de validation d’utilisabilité à la conduite des applications venant d’éditeurs tiers (Coyote, Mappy, etc…) sur les systèmes Mirror Link / Car Play, j’ai eu à coconcevoir l’application mobile de lecteur audio connecté aux véhicules de PSA.

Actions :

  1. Récolte des besoins internes
  2. Analyse experte des maquettes existantes
  3. Observations utilisateurs
  4. Ateliers d’idéation et de coconception
  5. Maquettage dynamique sur Axure
  6. Tests utilisateurs en conduite
  7. Corrections itératives
Extraits de l’analyse experte des maquettes existantes
Prototype fonctionnel

Ils me recommandent :

“David a été embauché dans mon équipe en tant qu’Ergonome Chef de projet.

À cette occasion, il a fait preuve de sérieux tant sur le management d’équipe, sur la relation clients que sur la qualité de son travail. Son efficacité nous a grandement satisfait. Il a toujours été une personne fiable, responsable et juste aussi bien dans son travail que dans ses rapports avec ses collègues.

Je souhaite donc le remercier de sa curiosité et de son implication. C’est pourquoi je ne peux que vous le recommander vivement. Au plaisir de recroiser ton chemin David !”

Irfan Hasan, Head of Sales & Business Development @ Bertin

“J’ai travaillé sous la responsabilité de David pendant env. 2 ans au sein de Bertin Technologie et PSA Groupe.
C’est une personne curieuse et ouverte d’esprit, toujours à l’affut de la dernière nouveauté, la dernière méthodologie, ou la dernière technologie. Il est toujours prêt à partager son expérience pour faire avancer les projets et échanger avec ses collègues.
Il a su créer au sein de l’équipe une ambiance dynamique, fun, et professionnelle, très appréciée par notre client.
De plus, ses compétences en tant qu’UX Designer ont permis de consolider les méthodologies mises en place au sein de l’équipe, tout en menant à bien de nombreux projets très diversifiés, en collaboration avec les autres équipes de développement.
J’ai réellement apprécié travailler avec David. J’ai énormément appris à ses cotés, et si l’occasion se présente, je serai ravie de travailler à nouveau avec lui.”

Chloé Walfard, Ergonome / UX Designer / User Researcher @ PSA

--

--